Notre pépinière

vivaces locales
le printemps dans le quartier des vivaces

Vivaces et graminées locales

pour des plantations vivantes, diversifiés, économe en eau et entretien

nous cultivons:

  • plantes sauvages et comestibles
  • plantes mellifères
  • plantes offrant gîtes et couvert pour les pollinisateurs sauvages
  • plantes non-horticoles adaptés à notre climat et ses aléas

Télécharger notre catalogue.

Pour connaître les caractéristiques et besoin de nos plantes, voir leurs images ou connaître leurs utilisations, vous pouvez télécharger leurs fiches détaillées.

Nous sommes en train de compléter les informations et de les rendre plus facilement accessibles à partir de notre site, ce qui demande du temps. Merci pour votre compréhension.

Nos plantes sont cultivés sans entrants chimiques, avec un terreau biologique. Nos plants ne sont pas “poussées” afin d’obtenir des plantes saines et fortes et garantir une meilleure reprise et un bon développement dans votre jardin.

Notre pépinière se trouve au centre agroécologique de la Rivoire sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette, dans le Parc naturel régional du Pilat. A 520m d’altitude notre climat montagnard est marqué par des étés chaudes et sèches et des hivers froides – de quoi fortifier des plants.

La pépinière est en cours d’installation.  Mais dans quelques temps, vous allez y trouver une pépinière intégrée dans son environnement, non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu de culture vivante et agréable utilisant des techniques de production alternatives et novatrices. De même nous allons créer un jardin expérimental et pédagogique pour découvrir nos plantes, pour apprendre davantage sur eux et tester  les différentes associations et leur résistance.

Vous êtes les bienvenues (sur rendez-vous) ! 

Comment se procurer nos plantes

La pépinière est ouverte de mars à mi-juin et de septembre à mi-novembre.

  • choix, conseil retrait des commandes sur place – bien sur dans le stricte respect des gestes barrières… Nous n’avons pas d’horaire de vente fixe. Merci de prendre rendez-vous au 06 44 06 09 80 au par mail
  • nous expédions les plantes dans toute la France métropolitaine à partir de 30 € (frais de livraison colissimo)
  • nous sommes présents sur ces foires de plantes
  • commande sur cagette.net retrait les mercredis de 16 à 18h au drive La Rivoire. Des produits d’autres producteurs sont également disponibles.

Conseils

Il nous est un plaisir de vous conseiller les plantes les plus adaptés à vos souhaits ainsi que à l’emplacement prévu (sol, ensoleillement,humidité etc.).

Nous vous proposons un accompagnement dans votre projet de plantation ainsi que dans la conception de votre jardin, cours d’école, parc etc.   Plus d’informations

N’hésitez pas de nous contacter par mail ou téléphone.

Pourquoi des plantes sauvages?

serre bioclimatique, semis, plantes locales

Parce que

  • elles sont belles
  • elles sont adaptées à notre climat et nos sols
  • elles sont rustiques et résistantes
  • elles offrent gîte et couvert pour nos pollinisateurs sauvages
  • sa fait des plantations vivantes et bourdonnantes
  • nos jardins et espaces publics peuvent contribuer au maintien de la biodiversité

L’appauvrissement de la biodiversité et des aléas climatiques accentués se ressentent de plus en plus.

Nos jardins et espaces publics peuvent être des espaces d’une grande valeur écologique, en même temps que d’être agréables, de sentir bon, d’être comestibles ou facile à entretenir – des vraies espaces de vie!

notre serre bioclimatique

L’origine local de nos plantes

Une grande partie de nos plants est issue de graines cueillis par nos soins dans les différentes milieux naturels. La diversité des milieux (l’altitude, le sol, l’hygrométrie, l’exposition, l’ensoleillement etc.) nous permet de vous proposer les plantes adaptés aux lieux de plantation.

Il va de soi que, lors de la cueillette, nous prenons soin des milieux où nous prélevons les graines.

Nous n’appliquons pas de sélection horticole (p.ex. plantes d’une espèce avec grandes fleurs) ce qui rende les plantes plus résistantes et adaptables aux différentes conditions et aléas climatiques.

 

La localisation des stations de cueillette ainsi que la cueillette de graines prend beaucoup de temps. Mais chaque année nous élargissons la gamme de plantes pour encore plus de diversité.

 

Cette démarche est valorisé et certifié par le label “Végetal local”, porté par l’agence Française pour la  Biodiversité et les Conservatoires botaniques nationales.

Nous envisageions une labellisation d’OSMIE pour automne 2019. Plus d’informations sur le label