Aménagement du Parc Sarrand à Saint Pal de Mons (43)

Un parc abandonnée d’une demeure bourgeoise devient public et retrouve une nouvelle vie. Le parc Sarrand, c’est un jardin clos de 4000m² au centre du village, avec un beau patrimoine d’arbres  et beaucoup de charme à remettre en lumière.

Depuis l’acquisition du parc par la commune en 2017, nous collaborons avec la commune ainsi que les enseignants et futurs jardiniers paysagistes du Lycée agricole G. Sand d’Yssingeaux pour la conception et la réalisation de ce projet.

Au préalable, une journée participatif avec divers associations et habitants du village était organisée pour faire découvrir ce lieu, fermé au public d’ici là et pour tenir compte aux mieux des besoins et attentes.

L’ancienne structure du parc se divise en deux parties – un jardin d’agrément et un ancien verger. Le projet s’intègre au maximum dans l’existant et remet en lumière les structures historiques. La partie haute accueille maintenant une scène en bois pour des manifestations culturelles et comme scénographie un magnifique charme et les montagnes au loin. Elle était réalisé en 2017 et 2018 par les élèves d’Yssingeaux, accompagnés par leur professeur Bruno Urbanek et les employés communaux. Des chemins invitent à flâner sous les vieux hêtres pourpres et charmes et permettent d’admirer le paysage.

L’ancien verger va se transformer en espace de jeux, non pas une aire de jeux carcéral mais un espace qui invite les enfants à la découverteet à l’aventure (réalisation prévu en 2019)

Un focus du projet porte sur la biodiversité du plateau. Les espaces de plantation témoignent prévus témoignent de la grande diversité floristique et invitent à découvrir des plantes et animaux, certains devenues rares. Un projet pédagogique autour de cette thématique est en réflexion.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nota bene:

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint Pal de Mons

Maîtrise d’œuvre : OSMIE

Réalisation : Lycée agricole G. Sand d’Yssingeaux, Commune de Saint Pal de Mons

2017 – 2019