Asteraceae
La camomille des teinturiers peut garnir les massifs secs en compagnies d’autres plantes structurantes. Sa robustesse et sa rusticité permettent de la placer dans des zones à faible entretien. Les fleurs séchées sont utilisées pour produire un pigment jaune d’or.
Couleur de floraison | Jaune |
---|---|
Exposition | Soleil, Mi-ombre |
Humidité du sol | Très sec, Sec |
Hauteur | De 30 à 50 cm |
Période de floraison | Juillet, Août, Septembre |
Type de plante | Les couvre sols, Les herbacées basses, Vivace |
Utilisation | Fleur à couper, Plante pour les abeilles sauvages, Tinctoriale |
Amaryllidacées
La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.
Caryophyllaceae
Le feuillage persistant de la plante peut couvrir un sol sec et les fleurs rose vif sont décoratives et servent à confectionner des bouquets.
Caprifoliaceae
La scabieuse colombaire est très décorative avec ses longues hampes florales surmontées de fleurs rose pâle. Rustique elle s’accommode de peu d’eau et nourrit les insectes pendant sa longue floraison estivale