Un essai de plantes de service « couvre sol »
En partenariat avec le domaine viticole Pierre Jean Villa et la chambre d’agriculture du Rhône, coordonnée par le Conservatoire Botanique National, l’essai vise à observer la culture en pépinière et ensuite l’implantation sur les coteaux de plantes couvrantes. Les plantes couvre sol préviennent le développement des adventices et permettent d’éviter le travail du sol de désherbage.
A la pépinière, nous avons essayé différentes méthodes de production. Des rouleaux de toile de chanvre recouverts de terreau font le support des sédums à produire et à transporter entre les rangs de vignes. Les techniques de production, le temps de travail nécessaire et la logistique sont autant de points à découvrir de notre coté.
Les rouleaux de sedum sont déroulés entre les rangs de la vigne. D’autres espèces en godets et plaques alvéolées sont plantées sur et sous le rang. Nous attendons le printemps pour observer la reprise des plants. Il nous faudra ensuite attendre la fin de la saison prochaine pour savoir si les espèces testées exercent une concurrence hydrique sur la vigne dans ces parcelles très sèches.