Medicinales et aromatiques

20 résultats affichés

  • Achillée millefeuille Achillea millefolium

    Asteraceae

    Comestible, médicinale, ornementale, offrant le gîte et le couvert aux insectes et de culture simple, l’achillée millefeuilles est une incontournable du jardin écologique et naturaliste.

  • Achillée noble / Achillea nobilis

    Asteraceae

    Plante vigoureuse qui s’installe facilement et pourra se propager au fil des années.

  • Agastache foeniculum Agastache

    Lamiaceae

    Elle s’utilise en tisane ou en feuille fraîche pour assaisonner les salades, les boissons ou les gâteaux. L’Agastache est mellifère et très décorative avec ses grands épis floraux. Par sa grande taille, elle peut servir de coupe vent ou de plante d’ombrage.

  • Ail anguleux Allium angulosum

    Ail rustique  dont les feuilles sont comestibles comestible, la floraison au mois d’août est très gracieuse

  • Allium cepa x Fistulosum Cive de St Jacques

    Amaryllidacées

    Echalote perpétuelle, rustique et résistante au sec, qui fourni feuillage vert en continu et bulbe deux fois dans l’année. Sa croissance est rapide.

  • Ammi visnaga Khella

    Apiacée

    L’Ammi visnaga  forme d’importantes ombelles blanche. Cette belle annuelle garnit des massifs de jardins sauvages avec sa longue et abondante floraison et sa structure élégante qui persiste en hiver.

  • Bétoine / Betonica officinalis Stachys officinalis

    Lamiaceae

    La floraison de cette petite plante est remarquable et très décorative. Elle est appréciée par les insectes butineurs. Des propriétés médicinales lui sont attribuées.  Les jeunes feuilles se consomment avec modération.

  • Brunelle commune Prunella vulgaris

    Lamiaceae

    La Brunelle peut être une alternative au gazon sur certaines zones. Couvrant les terrains sec et résistante au piétinement, sa longue floraison nourrit les butineurs. Ses jeunes feuilles complètent les salades. La plante présente des propriétés médicinales notamment en infusion de fleurs.

     

  • Centaurée jacée Centaurea jacea

    Asteraceae

    La centaurée jacée présente une floraison échelonnée rose éclatant. Comme les autres centaurées elle produit d’importantes quantités de nectar et de pollen utiles aux insectes. Les centaurées jouent un rôle dans le maintien des populations de papillons.

  • Chamaemelum nobile

    Astéracée

    La camomille noble produit des touffes basses constellées de fleurs jaunes et blanches. De nombreuses utilisations possibles pour soigner le jardin et la famille.

  • Chénopode bon Henri Chenopodium bonicus henricus

    Chenopodiaceae

    Légume ancien, vivace, dont le Roi Henri IV aurait fait la découverte culinaire .

    Les feuilles jeunes se consomment en salade, ensuite cuites lorsqu’elles sont moins tendres. La récolte s’effectue avant la floraison de juin, puis à l’automne.

  • Ciboule / Allium fistulosum

    Amaryllidacées

    La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.

  • Ciboule de Chine Allium tuberosum

    Amaryllidacées

    Feuillage au goût d’ail qui relève salades et sautés (en fin de cuisson).  Vivace à récolter en vert en toutes saisons. Belle floraison de fin d’été.

    En pot ou au jardin ,plein soleil à mi ombre.

  • Leonorus cardiaca

    Lamiaceae

    Une belle vivace très robuste. Au printemps l’agripaume cardiaque forme de petites touffes denses, l’été elle développe de longues tiges et des sommités fleuries majestueuses.

  • Livèche Levisticum officinale

    Cette habitante vivace des haies et des prairies de montagne a des propriétés condimentaires (herbe à bouillon) et médicinales.

    Au jardin elle forme d’importantes touffe et apprécie le sol  frais et riche du potager.

    Se récolte toute l’année comme du céleris branche, intéressante pour parfumer les lactofermentations.

  • Marrubium vulgare

    Lamiaceae

    Ce petit arbuste simple de culture se plait en sol sec. Plante médicinale simple d’usage pour le soin du système respiratoire, il reste bas et se marie très bien avec les autres lamiacées aromatiques.

     

  • Millepertuis perforé Hypericum perforatum

    Hypericaceae

    Le millepertuis est une plante vivace assez courante de nos régions, elle est bien connue pour ses propriétés médicinales.

    Dans les massifs elle apporte une touche jaune éclatant qui persiste de juin à août. Elle reste structurante aussi en hiver avec ses panicules étalées et rigides. Très résistant au sec et rustique, le millepertuis ne nécessite que peu d’entretien pour un effet de fleurissement vif et important.

  • Origan / Origanum vulgare

    Lamiaceae

    Cette Lamiacée aromatique dispose de nombreux usages et propriétés. Elle couvre le sol dans des massifs secs et ensoleillés, elle peut aussi garnir les bandes fleuries des potagers car elle attire de nombreux auxiliaires. Son nectar est une importante source de nourriture pour les papillons.

  • Sauge sclarée Salvia sclarea

    Lamiaceae

    La sauge sclarée est très résistante au sec, son port élégant et les teintes pastel de sa floraison attirent les butineurs et le regard.

     

  • Vipérine – Echium vulgare

    Boraginacée

    La vipérine colonise rapidement les terrains secs et pauvres en se ressemant facilement. Comme les autres boraginacées sa floraison continue au long de la saison fournit des ressources intéressante pour les abeilles, les papillons et les bourdons.