Plantation naturaliste et ornementale

Affichage de 1–24 sur 36 résultats

  • Achillée à feuille de fougère Achillea filipendulina

    Asteraceae

    Plante haute , très structurante à longue floraison jaune vif. Son pollen est apprécié par les abeilles et le papillons

  • Achillée millefeuille Achillea millefolium

    Asteraceae

    Comestible, médicinale, ornementale, offrant le gîte et le couvert aux insectes et de culture simple, l’achillée millefeuilles est une incontournable du jardin écologique et naturaliste.

  • Achillée noble / Achillea nobilis

    Asteraceae

    Plante vigoureuse qui s’installe facilement et pourra se propager au fil des années.

  • Agastache foeniculum Agastache

    Lamiaceae

    Elle s’utilise en tisane ou en feuille fraîche pour assaisonner les salades, les boissons ou les gâteaux. L’Agastache est mellifère et très décorative avec ses grands épis floraux. Par sa grande taille, elle peut servir de coupe vent ou de plante d’ombrage.

  • Ail anguleux Allium angulosum

    Ail rustique  dont les feuilles sont comestibles comestible, la floraison au mois d’août est très gracieuse

  • Ammi visnaga Khella

    Apiacée

    L’Ammi visnaga  forme d’importantes ombelles blanche. Cette belle annuelle garnit des massifs de jardins sauvages avec sa longue et abondante floraison et sa structure élégante qui persiste en hiver.

  • Ancolie Aquilegia vulgaris

    Ranunculaceae

    Aussi nommée « Gant de notre Dame » l’Ancolie offre une floraison printanière très gracieuse. Elle est largement visité par les butineurs. L’Ancolie présente des propriétés médicinales mais doit être utilisée  avec précaution et sa sève peut provoquer des brûlures.

  • Armérie des sables Armeria arenaria

    Plumbaginaceae

    L’Armérie des sables occupe naturellement des pelouses et lieux sec du massif du Pilat. Elle s’épanouira très facilement dans les massifs secs, avec peu d’entretien.  Elle peut être utilisée pour des toitures végétalisées.

     

  • Barbarée commune Barbarea vulgaris

    Brassicaceae

    Aussi appelée herbe de la sainte barbe. Les jeunes feuilles sont comestibles crues. La barbarée contient d’importantes quantités de vitamines C et A.

  • Bétoine / Betonica officinalis Stachys officinalis

    Lamiaceae

    La floraison de cette petite plante est remarquable et très décorative. Elle est appréciée par les insectes butineurs. Des propriétés médicinales lui sont attribuées.  Les jeunes feuilles se consomment avec modération.

  • Brunelle commune Prunella vulgaris

    Lamiaceae

    La Brunelle peut être une alternative au gazon sur certaines zones. Couvrant les terrains sec et résistante au piétinement, sa longue floraison nourrit les butineurs. Ses jeunes feuilles complètent les salades. La plante présente des propriétés médicinales notamment en infusion de fleurs.

     

  • Buphtalme à feuille de saule Buphtalmum salicifolium

    Asteraceae

    Aussi appelée oeil de boeuf. Une belle plante des prairies alpines  avec des fleurs étoilées d’un jaune vif et une longue floraison. Les nombreuses tiges fleuries se développent à partir de la souche.

  • Camomille des teinturiers Anthemis tinctoria

    Asteraceae

    La camomille des teinturiers peut garnir les massifs secs en compagnies d’autres plantes structurantes. Sa robustesse et sa rusticité permettent de la placer dans des zones à faible entretien.  Les fleurs séchées sont utilisées pour produire un pigment jaune d’or.

  • Campanule fausse raiponce Campanula rapunculoïdes

    Belle indigène rustique et mellifère. Ses racines drageonnantes lui confèrent une bonne capacité de colonisation.

  • Centaurée jacée Centaurea jacea

    Asteraceae

    La centaurée jacée présente une floraison échelonnée rose éclatant. Comme les autres centaurées elle produit d’importantes quantités de nectar et de pollen utiles aux insectes. Les centaurées jouent un rôle dans le maintien des populations de papillons.

  • Centaurée noire Centaurea nigra

    Asteraceae

    Très rustique et facile d’implantation, la centaurée noire offre une floraison progressive de juin à septembre. Les jeunes feuilles ainsi que les fleurs peuvent se consommer en salade.

     

  • Chamaemelum nobile

    Astéracée

    La camomille noble produit des touffes basses constellées de fleurs jaunes et blanches. De nombreuses utilisations possibles pour soigner le jardin et la famille.

  • Chicorée sauvage Cychorium intybus

    Asteraceae

    Cette vivace à racine pivotante ne pose aucune difficulté dans sa culture. Les jeunes feuilles se consomment tout au long de l’année et sa racine dispose de propriétés médicinales.

  • Ciboule / Allium fistulosum

    Amaryllidacées

    La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.

  • Grande marguerite Leucanthemum ircutianum

    La grande marguerite produit de grandes touffes fleuries à la fin du printemps. Sauvage locale de nos prairie sa floraison est remarquable dans les massifs.

  • Jasione laevis Jasione vivace

    Campanulacée

    La Jasione laevis est une plante pour les jardins « sans jardiniers ».  Très robuste et résistante à la sécheresse, elle forme de petits tapis couronnés de pompons bleus.

  • Leonorus cardiaca

    Lamiaceae

    Une belle vivace très robuste. Au printemps l’agripaume cardiaque forme de petites touffes denses, l’été elle développe de longues tiges et des sommités fleuries majestueuses.

  • Lin vivace Linum perenne

    Belle vivace avec une longue floraison
    pour la rocaille, des pots ou sur les

    toitures végétalisées

  • Marrubium vulgare

    Lamiaceae

    Ce petit arbuste simple de culture se plait en sol sec. Plante médicinale simple d’usage pour le soin du système respiratoire, il reste bas et se marie très bien avec les autres lamiacées aromatiques.

     

1 2